Être dans un environnement où il pleut constamment peut être très dangereux ou problématique, surtout si vous avez une terre d’argile. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombée, que j’aie eu mes bottes ou non. Et je remercie Dieu qu’il n’y ait pas eu de grosses pierres, j’ose imaginer la suite ! C’est pour cela qu’il faut faire très attention quand il y a de fortes pluies.

Risques liés aux fortes pluies
Il peut y avoir des glissements de terrain, des rivières qui se déchaînent et des eaux qui sortent de leur lit. Un autre risque lié aux flaques d’eau ou au stockage d’eau est qu’elles rendent les routes impraticables et favorisent la prolifération des moustiques et des maladies qu’ils transmettent. Sans oublier l’impact direct sur la végétation : l’excès d’accumulation d’eau dans la terre argileuse asphyxie et tue les racines des plantes.
Le drainage
Le drainage est un système qui consiste à évacuer l’excès d’eau du sol ou des pots.

Drainage de jardin
Le drainage de jardin sert à évacuer l’excès d’eau de votre terrain. Si vos plantes pourrissent après chaque période de pluie, que le sol est constamment détrempé et que vous constatez la présence de flaques d’eau . C’est probablement le signe que votre jardin a besoin d’un bon drainage.
L’objectif est d’améliorer la santé de vos plantes et le confort d’utilisation de votre jardin. Pour y parvenir, l’utilisation de solutions simples, seules ou associées, comme des fossés peu profonds remplis de gravier ou des tuyaux perforés enterrés juste sous la surface.
Ces aménagements permettent de collecter l’eau et de la diriger vers un endroit où elle peut s’infiltrer plus facilement ou être évacuée sans causer de dégâts.
Drainage des pots, utiliser des billes d’argile, des coquilles d’huître, d’œuf ou d’escargot est vivement recommandé. Ces éléments créent un espace essentiel au fond du pot, assurant un excellent drainage. Cela empêche l’eau de stagner et par conséquent, de nuire aux racines de vos plantes.
Les coquilles ne se contentent pas de drainer ; elles sont aussi un atout précieux pour la nutrition. Riches en minéraux et en calcium, elles libèrent des nutriments bénéfiques en se décomposant lentement, enrichissant ainsi le substrat de vos plantes.
Un triple avantage : drainage, nutrition et gestion écologique

Une approche écologique et économique
En réutilisant des coquilles d’œufs ou d’huîtres, vous adoptez une démarche zéro déchet, transformant des résidus alimentaires en ressources précieuses pour votre jardin. Cette pratique écologique réduit la quantité de déchets ménagers et diminue le besoin d’acheter des produits de jardinage supplémentaires
En intégrant ces matériaux naturels(billes d’argile, des coquilles d’huître, d’œuf ou d’escargot ) dans vos pots de plantes, vous bénéficiez d’une solution « 3-en-1 » ingénieuse : un drainage efficace, une nutrition enrichie et une gestion écologique de vos déchets. C’est une approche simple, économique et respectueuse de l’environnement pour prendre soin de vos plantes tout en vous aidant à réaliser des économies.